Publié dans Activités > Repas-conférence Desjardins
DUMONT NICKEL AUJOURD’HUI : MISE À JOUR ET PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES D'UN PROJET MAJEUR POUR LA RÉGION
.png)
20 Février 2025 à 12:00
Motel Villa Mon Repos
Tarifs membres
- 50 $ (taxes en sus)
Tarifs non membres
- 65$ (taxes en sus)
La Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest et Desjardins vous invite au repas conférence avec Dumont Nickel le 20 février 2024 de 12 h à 13 h 30 au Motel Villa Mon Repos de La Sarre.
Monsieur François Vézina, chef de l’exploitation, présentera l’état d’avancement du projet Dumont Nickel, ses récents développements, les étapes clés à venir et les perspectives pour 2025. Il mettra également en lumière les retombées économiques significatives du projet pour la région.
Inscription obligatoire, places limitées !
Date limite d'inscription : Lundi 17 février 9 h
RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet Dumont Nickel est l’un des plus grands gisements de sulfures de nickel non développé, prêt à démarrer et ayant reçu ses principales autorisations environnementales.
Le projet Dumont Nickel est un projet à grande échelle situé à 25 km à l’ouest de la ville d’Amos dans la région minière bien établi de l’Abitibi au Québec. La réserve minière est établie à plus de 1 milliard de tonnes avec une teneur de 0.27% de nickel et 107 ppm de cobalt.
Une fois en exploitation, cette réserve assurera une production annuelle moyenne de 39 kt de nickel pour une durée de vie de plus de 30 ans, créant environ 500 emplois qualifiés et bien rémunérés. Cette production pourra fournir assez de nickel pour construire environ 780 000 véhicules électriques par années.
Le Projet Dumont Nickel a le potentiel d’être la clé de l’approvisionnement en nickel pour la filière batterie québécoise.
La construction et l’exploitation de la mine et des installations de traitement seront facilitées par la présence d’excellentes infrastructures, notamment les réseaux routier et ferroviaire et un approvisionnement en hydroélectricité permettant de réduire l’empreinte environnementale du projet. Les roches stériles et les résidus miniers ne seront pas générateurs d’acides, ce qui constitue également un avantage indéniable sur le plan environnemental. L’empreinte carbone du projet est d’avantage réduite par la capacité des résidus miniers à séquestrer le carbone de façon spontanée.
Avec des dépenses en capitaux initiales de 2,0$ milliards et des retombées économiques annuelles de l’ordre de 300 millions de dollars en pièces et services, le projet Dumont Nickel sera bénéfique autant pour l’économie locale que pour celle du Québec en entier.
Pour plus d'informations, visitez leur site web : https://www.dumontnickel.com/projet-dumont/